top of page

 

 

 

"Quel remède à ces grands désordres, comment abattre les forces de Satan? La sainte Vierge, protectrice de l'Eglise, n'a point donné de moyen plus efficace pour apaiser la colère de son Fils, pour extirper l'hérésie et réformer les moeurs des chrétiens que la confrérie du saint Rosaire, comme l'effet l'a vérifié. Il a renouvelé la charité, la fréquentation des sacrements des premiers siècles d'or de l'Eglise, réformé les mœurs des chrétiens.

 

Le pape Léon X dit en sa bulle que cette confrérie a été fondée en l'honneur de Dieu et de la sainte Vierge comme un mur pour arrêter les malheurs qui allaient fondre sur l'Eglise. 

 

[Le pape]Grégoire XIII dit que le Rosaire a été donné du ciel comme un moyen pour apaiser la colère de Dieu et implorer l'intercession de la sainte Vierge.

 

[Le pape] Jules III dit que le Rosaire a été inspiré pour nous ouvrir plus facilement le ciel, par les faveurs de la sainte Vierge. 

 

[Le pape] Paul III et le bienheureux Pie V déclarent que le Rosaire a été établi et donné aux fidèles pour se procurer plus efficacement le repos et la consolation spirituelle. Qui négligera d'entrer en une confrérie instituée pour des fins aussi nobles?" 

 

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le secret admirable du très saint Rosaire

Joindre une Confrérie du Rosaire

 

 

 

Qu'est-ce qu'une Confrérie du Rosaire?

 

Une Confrérie du Rosaire est une association catholique, s'engageant à propager la dévotion du Rosaire.

 

Ses membres s'engagent à dire au moins un Rosaire chaque semaine (c'est-à-dire, pour rappel, les 5 mystères joyeux, les 5 mystères douloureux et 5 mystères glorieux). 

 

La Confrérie du Rosaire a été instituée au 13ème siècle et les Papes ont toujours béni cette pieuse association: ils ont accordé de nombreuses indulgences à ses membres.

 

Les indulgences

 

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous donne quelques explications sur les indulgences, dans son Secret admirable du Très Saint Rosaire:


"L'indulgence en général est une rémission ou relaxation des peines temporelles, dues pour les péchés actuels, par l'application des satisfactions surabondantes de Jésus-Christ, de la sainte Vierge et de tous les saints, qui sont renfermées dans les trésors de l'Eglise. 

L'indulgence plénière est une rémission de toutes les peines dues au péché;

La non plénière, comme de 100, 1.000 [ans], plus ou moins, est la rémission d'autant de peines, qu'on aurait pu expier pendant cent ou mille années, si l'on avait reçu aussi longtemps à proportion des pénitences taxées par les anciens canons de l'Eglise. Or ces canons ordonnaient pour un seul péché mortel sept et quelquefois dix et quinze ans de pénitence, en sorte qu'une personne qui aurait fait vingt péchés mortels devait pour le moins faire sept, vingt années de pénitence, et ainsi du reste.

 

  • Pour que les confrères du Rosaire en gagnent les indulgences, il faut: premièrement qu'ils soient vraiment pénitents et confessés et communiés, comme disent les bulles des indulgences;

  • deuxièmement qu'ils n'aient affection à aucun péché véniel, parce que l'affection au péché restant, la coulpe reste, et la coulpe restant, la peine n'est point remise;

  • troisièmement il faut qu'ils fassent les prières et autres bonnes oeuvres marquées par la bulle; et si, selon l'intention des papes, on peut gagner une indulgence non plénière, par exemple de 100 ans, sans gagner la plénière, il n'est pas toujours nécessaire pour les gagner d'être confessé et communié, comme sont les indulgences attachées à la récitation du chapelet et Rosaire, aux processions, aux rosaires bénits, etc. Ne négligez pas ces indulgences."

 

 

 

 

 

Quelques conditions à remplir pour joindre une Confrérie du Rosaire

 

  • Etre inscrit par un Père dominicain ou un prêtre autorisé dans le registre d'une Confrérie canoniquement érigée

  • Etre baptisé et pour les enfants, avoir l'âge de raison

  • S'engager à réciter et méditer les 15 mystères du Rosaire  au moins une fois par semaine.  Ce Rosaire peut être morcelé: par exemple on peut dire plusieurs dizaines (ou encore mieux le chapelet entier!) chaque jour et donc à la fin de la semaine, avoir médité les mystères joyeux, douloureux et glorieux.

         Pour ceux qui veulent méditer chaque jour le Rosaire en entier, il est conseillé de le répartir dans la journée,par exemple les 5 mystères joyeux le matin au lever, les 5 mystères douloureux l'après-midi, les 5 mystères glorieux avant le coucher...

  • Avoir un chapelet béni dit "rosarié", c'est-à-dire qui a été béni avec la formule de bénédiction propre à l'Ordre des Frères prêcheurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITS CONSEILS POUR LA ROUTE

 

1. Pour vous aider à comprendre la beauté et l'importance du Rosaire et vous motiver à vous engager dans la Confrérie du Rosaire, lisez et relisez Le Secret admirable du Très Saint Rosaire de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort! Sur ce site, vous en avez  de grands extraits.

Sinon cliquez ici pour y accéder en intégralité gratuitement ou rendez-vous dans une bonne librairie...

 

2. Je vous conseille de plus cette excellente conférence des Dominicains sur le Rosaire: Le Rosaire Ecole de vie intérieure

 

3. Et pourquoi ne pas prendre un Rosaire médité en entier sur CD ou en format MP3 pour vous aider et/ou vous motiver?  C'est si pratique, sur un trajet, en faisant du repassage, pour un malade ou une personne seule etc....

 

4. Enfin, pour vous motiver pendant toute l'année: 

 

L'épiphanie (6 janvier)

Le baptême  de Jésus (13 janvier)

 

La purification  (2 février)

 

L'annonciation (25 mars)

tout le temps du Carême avec une attention accrue la Semaine Sainte,

Pâques, 

l'Ascension,

La Pentecôte

La fête du Sacré Coeur (vendredi après le 2ème dimanche après la Pentecôte)

 

Le précieux Sang de Jésus (1er juillet)

La visitation (2 juillet)

 

 

 

Un dernier conseil

 

L'idéal serait de parvenir à méditer un Rosaire chaque jour: cela n'a rien d'impossible à qui le demande à la Vierge Marie chaque jour et à qui le veut vraiment.

Par exemple: commencer par dire un chapelet (les mystères joyeux) le matin au lever, un autre (les mystères douloureux) dans le métro/trajet pour aller au travail ou l'après-midi, un autre encore (les mystères glorieux) avant le dîner/coucher. C'est très facile comme cela, c'est juste une question d'organisation puis cela se fait tout seul avec l'habitude!

Et puis si vous êtes proche d'une église, tenez un peu compagnie à Jésus dans le Saint-Sacrement, Il est si souvent laissé seul!

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour avoir plus de détails sur les indulgences accordées aux membres de la Confrérie du Rosaire, cliquez ici.  Allez au grand titre "Avantages de la Confrérie".

Il existe une Confrérie du Rosaire, celle  des Dominicains d'Avrillé! Pour les contacter et s'y inscrire, c'est ici

l'Assomption (15 août)

Le coeur immaculé de Marie (22 août)

 

la Nativité de la Vierge Marie (8 septembre),

le saint nom de Marie (12 septembre)

Notre Dame des 7 douleurs (15 septembre)

 

Notre Dame du Rosaire (7 octobre)

Le Christ-Roi (dernier dimanche d'Octobre)

 

la présentation de la Vierge Marie au temple (21 novembre)

 

L'Immaculée Conception (8 décembre)

 

La nativité de Jésus (25 décembre)

Ayez à coeur de méditer le Rosaire encore plus saintement que jamais lors des fêtes de Jésus et de Marie

 2

  • Twitter Classic
  • facebook
bottom of page